Accessoires de fitness : La corde à sauter



Beaucoup de moyens existent sur le marché pour faire des exercices et entretenir sa forme. Et cela varie des accessoires de fitness les plus simples aux appareils un peu plus élaborés comme les bancs de musculation ou les ceintures d'électrostimulation.

Parmi tous les équipements existants pour effectuer des exercices de fitness, la corde à sauter reste l’un des plus accessibles financièrement, et ce pour un maximum d'effets sur la silhouette. En effet, étant une activité physique particulièrement adaptée pour mincir, la corde à sauter est aussi un très bon moyen d’obtenir un joli ventre plat et de brûler un bon nombre de calories en peu de temps.

corde-a-sauter-csx-rougeAinsi, en faisant une heure de sauts (ce qui est plutôt physique), vous pourrez brûler jusqu’à 700 calories. C’est aussi une activité particulièrement adaptée pour perdre du ventre, combattre la cellulite, et améliorer la circulation du sang, afin de prévenir divers problèmes veineux.

Enfin, vous pourrez raffermir vos fesses et affiner vos cuisses. Bref, beaucoup de points positifs font de la corde à sauter un accessoire de fitness efficace tout en restant ludique.

Voici le comparatif des meilleures cordes à sauter du marché par Forme3f.com.

Comment choisir la bonne corde à sauter ?

Bien qu’on ait tendance à penser que les cordes à sauter sont des objets simples, tous similaires, et que le choix importe peu, il est en fait plutôt conseillé de s’intéresser aux diverses possibilités afin de faire un achat alliant qualité et confort d’utilisation. La matière et la longueur de la corde à sauter que vous allez choisir dépendent de votre niveau de pratique.

Si vous débutez dans cette activité vous pourrez privilégier une corde en nylon léger, plutôt longue. Si vous avez un peu d’expérience, alors vous vous pourrez diriger vers une corde en vinyle ou en cuir, plus courte.

Afin de connaître la longueur à choisir, il vous suffit de caler le milieu de la corde sous votre pied tout en relevant les poignées vers le haut. La version longue verra les poignées arriver aux épaules, la version intermédiaire au niveau des côtes ou pour corser encore plus, au niveau du nombril.

>>> Voir les modèles de cordes à sauter en vente sur Amazon <<<

Les modèles de cordes à sauter du marché

Sur le marché, vous trouverez un éventail intéressant de cordes à sauter parmi lesquelles vous pourrez certainement trouver celle qui conviendra. Faites à partir de diverses matières et avec plusieurs choix de longueur, vous pourrez choisir selon vos préférences entre PVC, plastique, nylon ou cuir.

corde-kettler-vertLa toute première bénéficiant d’une très bonne notation par les utilisateurs ainsi que de critiques positives quant à sa qualité et facilité d’utilisation, est la corde à sauter de la marque Kettler. Kettler est connue pour ses équipements sportifs comme les vélos elliptiques, les bancs de musculation, etc.

Ce modèle de corde à sauter est notamment conçue pour la vitesse. Réalisée dans une matière plastique, elle ne s’entortille pas et se détend facilement pour plus de confort lors de l’utilisation.

Les poignées sont ergonomiques et offrent une bonne prise en main. Détail vraiment agréable : vous avez le choix parmi 3 coloris (bleu, vert, rouge). C'est surtout un modèle de corde réglable, vous pouvez en effet ajuster la taille de votre corde, ce qui vous permet soit de faciliter soit de corser l’exercice.

sunluxury-mall-corde-a-sauterDans la même veine, vous trouverez également chez Amazon une corde à sauter en PVC noir de la marque Sunluxy Mall, qui bénéficie de très bons avis d'utilisateurs et est vendue à un prix imbattable, pour environ 3 euros. C’est une bonne façon de commencer avec une corde à sauter longue (2,7 mètres) et adaptée aux exercices de fitness pour pas cher !

excellerator-corde-a-sauterSi vous souhaitez plutôt vous diriger vers une corde en nylon vous serez satisfaits par le modèle de la marque au nom assez explicite : Excellerator. De fabrication européenne, elle est équipée d’un roulement à billes. Ce qui assure une bonne rotation pour plus de confort d’utilisation et permet d’augmenter progressivement la vitesse de saut.

Excellerator étant une marque de sport reconnue, vous êtes sûr de bénéficier d’un matériel de qualité, pour un prix tournant autour de 20 euros.

corde-fitness-mad-marronDans une gamme différente, vous pouvez également vous tourner vers des modèles en cuir, qui intéresseront particulièrement les habitués de la corde à sauter. En premier lieu, la corde de la marque Fitness Mad en cuir marron possède des poignées ergonomiques en bois.

Ses poignées sont particulièrement étudiées pour pivoter et s’adapter à votre utilisation. Conçue pour effectuer des exercices d’endurance, vous pourrez la couper et la refixer en fonction de votre taille ou de vos besoins, si vous mesurez moins d’1m80.

C'est une corde "haut de gamme" qui offre une bonne ergonomie et résistance. Vous le trouverez à un prix entre 15 et 20 euros.

corde-a-sauter-rdxAutre corde à sauter en cuir, le modèle de la marque RDX qui possède également des poignées en bois spécialement conçues pour une bonne ergonomie, avec un angle de 90° étudié pour un plus grand confort d’utilisation. Sa longueur d’environ 3 mètres convient aux débutants mais permet aussi d’être coupée à la taille adaptée à votre utilisation et votre hauteur.

L’esthétique n’est pas en reste avec ces cordes en cuir qui constituent des accessoires de fitness plutôt élégants.

>>> Voir les modèles de cordes à sauter en vente sur Amazon <<<

Quels exercices puis-je effectuer avec une corde à sauter ?

La pratique de la corde à sauter nécessite des exercices progressifs pour en tirer tous les bienfaits : perte de poids, musculation des abdos, élimination de la graisse abdominale, prise de masse musculaire, etc. C’est en effet une activité très physique qui demande à être envisagée étape par étape. Alors à quelle fréquence dois-je utiliser ma corde à sauter et pendant combien de temps pour quelle efficacité ?

Pour les moins sportifs, il est conseillé de commencer par des tranches de 2 à 3 minutes, pour une durée maximale de 15 minutes, avec des pauses de 20 secondes environ. Ce qui laissera à votre corps le temps de s’habituer aux sauts et également de reprendre votre respiration.

corde-a sauter-everlastingAu fur et à mesure du temps et de l’habitude, vous pourrez envisager de lester vos mollets avec des petits poids et de compliquer les exercices et sauter sur un pied puis sur l’autre. Il vous faudra alors avoir acquis un certain sens de l’équilibre et trouvé votre rythme de croisière qui vous permettra de durer dans le temps. Les bras quant à eux ne doivent pas trop bouger puisque ce sont les poignets qui donnent l’impulsion et amènent ainsi un travail sur les bras et les épaules.

Bien souvent utilisée par les boxeurs pour leurs entraînements, la pratique régulière de la corde à sauter est un véritable allié minceur et santé et permet de se muscler de façon vraiment efficace. En réalisant environ 3 séances de 15 minutes par semaine, associées à une alimentation équilibrée, vous pourrez vous attendre à observer des résultats en quelques semaines seulement.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 2,67 out of 5)
Loading...