Ceinture d’électrostimulation – Comment ça marche ?



Qu'est ce que l’électrostimulation ?

Depuis longtemps plébiscitée par le milieu médical, l’électrostimulation a largement fait ses preuves. Les kinésithérapeutes l'utilisent depuis des années. Ce n'est pas une technique miraculeuse pour se passer d'exercices mais complète les effets bénéfiques de ceux-ci. 

beurer em41L'électrostimulation respecte le fonctionnement de notre corps. Son principe est très simple et reproduit fidèlement les processus qui interviennent dans la contraction musculaire commandée par notre cerveau. Lorsque nous décidons de contracter un muscle, notre cerveau envoie un ordre sous forme de signal électrique qui se déplace à grande vitesse via les fibres nerveuses jusqu'au muscle qui réagit en se contractant.

Avec l’électrostimulation, l'excitation est produite directement sur le nerf moteur par des impulsions électriques parfaitement maîtrisées. Le muscle n'est pas capable de faire la différence entre une contraction volontaire (déclenchée par le cerveau) et une contraction électro-induite. Autrement dit, l'électrostimulation, ça marche !

Vous avez un projet de vous procurer un de ces appareils d'électrostimulation musculaire ou plus particulièrement ceintures d'électrostimulation mais vous vous posez encore quelques questions ? Voici un petit tour d'horizon de ces appareils par Forme3F.

La ceinture d'électrostimulation, efficace ou pas ?

L'efficacité de la ceinture électrique dépend de ce que vous attendez de celle-ci. Ce n'est pas en portant une ceinture d’électrostimulation pour maigrir que vous perdrez du poids, par contre, si vous l'utilisez régulièrement, vous perdrez une taille de pantalon en quelques semaines. Surtout ne confondez pas ceinture d'électrostimulation et ceinture vibrante slim max, qui elle agit d'une manière différente et qui a pour objectif de faire mincir.

ceinture-electrostimulation-beurerEn ce qui concerne votre ceinture abdominale, à condition de bien placer la ceinture et ses électrodes, les abdos peuvent être rapidement tonifiés sans que vous soyez en mouvement. Pour une ceinture d’électrostimulation efficace, il faut avant tout choisir un modèle adapté aux résultats qu'on veut obtenir. En terme de ceinture d'électrostimulation, vous avez plusieurs marques sur le marché, principalement Beurer avec ses EM30, EM35 et EM 38.

Mais il y a d'autres marques qui proposent des modèles tout aussi efficaces et à bon prix. N'hésitez pas à faire des comparaisons pour déterminer quel modèle répond le plus à vos besoins. Il existe également des modèles de ceintures multifonctions qui offrent la possibilité de travailler les bras, les cuisses ou les fessiers. La ceinture Slendertone Abs System par ailleurs, est réputée pour ses accessoires qui s'adaptent aisément à sa télécommande.

>>>  Voir les modèles de ceintures d'électrostimulation en vente sur Amazon  <<<

A qui s'adresse la ceinture d’électrostimulation ?

Les ceintures d'électrostimulation s'adressent aux hommes et femmes qui veulent rentabiliser plus vite le temps passé à faire du sport. Il existe sur le marché des produits unisexe et des ceintures d'électrostimulation destinées aux hommes d'une part et aux femmes de l'autre. [Voir notre comparatif de ceinture d'électrostimulation pour homme et pour femme]

body-tek-ceinture-abdoDans le cas d'un sportif, la ceinture d'électrostimulation est intéressant soit pour augmenter la force ou pour améliorer la capacité des fibres musculaires à produire un effort durable. Ce genre d'appareils s'adresse ainsi aux sportifs soucieux d'atteindre un haut niveau.

D'ailleurs, les ceintures d'électrostimulation sont conçues avec différents programmes à choisir selon les objectifs à atteindre. Il y a aussi des modèles proposant des programmes destinés à soulager les douleurs et contractures et d'une manière générale à améliorer la récupération après l'effort.

Il reste une catégorie de ceinture électrique très importante qui est celle qui propose un traitement de la douleur. La ceinture d'électrostimulation médicale est utilisée en rééducation fonctionnelle des traumatismes.

cefar-compex-electrostimulateurTrès utilisée par les kinésithérapeutes, avoir chez soi une ceinture de ce type est un complément de vos séances. Elle vous aidera à soulager les douleurs musculaires et articulaires.

Certains traitements sont même pris en charge par la sécurité sociale pour des patients atteints de douleurs neurogènes périphériques. Bien sûr certaines conditions sont à remplir mais de plus en plus, ces méthodes d'électrostimulation sont employées et remplacent les analgésiques.

Votre santé se trouve améliorée et votre estomac se porte beaucoup mieux. En effet, pour interférer sur la douleur, on utilise l'électrostimulation antalgique par libération d’endorphines.

Une aide thérapeutique qui a largement prouvé son efficacité. Dénuée de tout effet néfaste sur la santé, la stimulation électrique est sans effet indésirable. Cefar Compex a d’ailleurs mis sur le marché des électrostimulateurs permettant à de nombreux patients de poursuivre leur traitement de façon autonome, à leur domicile, et aux grands sportifs de parfaire leur entraînement. C'est le cas du Rehab X2 qui fait appel au procédé d'électrostimulation pour soulager la douleur et la traiter efficacement.

Comment utiliser correctement une ceinture d'électrostimulation ?

Que vous choisissiez une ceinture d'électrostimulation Slendertone, Compex, AB Tronic X2 ou autre, le principe d'utilisation est le même.

ceinture-electrostimulation-roseLes séances durent généralement une vingtaine de minutes mais nous vous conseillons de vous référer à la notice de votre ceinture d'électrostimulation musculaire. Il est recommandé de faire 5 à 6 séances par semaine pour obtenir une efficacité maximale. En général, les résultats sont visibles au bout de 4 semaines.

Les contractions musculaires se développent toujours de façon progressive, sans aucune traction brutale sur les tendons ou les articulations. De la sorte, aucun traumatisme musculaire ou tendineux n'est possible.

Toutefois, comme le travail musculaire est intense, les courbatures musculaires sont fréquentes au début de l'entraînement comme lorsque l'on commence de la musculation avec des poids ou haltères. Adopter la bonne position, surtout lors des premières séances, est très important afin de ne pas trop sentir ses muscles le lendemain. Avec le temps, vous ne vous apercevrez même plus que la ceinture travaille pour vous et pourrez faire tout un tas d'activités tout en vous musclant.

Toutes les ceintures ont des scratchs qui permettent de régler facilement le tour de taille. Il n'existe pas de ceinture électrostimulation de grande taille puisqu’elles sont toutes ajustables. Il suffit ensuite de placer les électrodes, comme indiqué dans la notice, et de lancer le programme. Certaines électrodes sont déjà enduites de gel ce qui facilite l'utilisation et prolonge leur durée de vie. Quant au réglage de l'intensité, elle sera variable en fonction du programme choisi et des résultats désirés.

>>>  Voir les modèles de ceintures d'électrostimulation en vente sur Amazon  <<<

Quelles sont les indications ou contre indications de la ceinture électrostimulateur ?

Comme nous l'avons vu, l'électrostimulateur ne doit pas être utilisé chez une femme enceinte. Il est également totalement contre indiqué aux personnes portant un pace maker ou sujets à des crises d'épilepsie de se servir d'une ceinture abdominale d'électrostimulation.

Les électrodes, sauf programme spécifique, ne doivent pas se poser au niveau du visage et la région du cœur est également une zone fragile. Il est recommandé de ne pas utiliser l'appareil dans une atmosphère surchargée d'humidité.

Certaines règles doivent être observées concernant les électrodes et en les appliquant, vous ne trouverez que des avantages à vous servir de votre ceinture :

  • Electrical-Muscle-StimulationBien appliquer toute la surface des électrodes sur la peau.
  • Ne pas appliquer les électrodes au niveau ou à proximité de lésions cutanées quelles qu'elles soient (plaies, inflammations, brûlures, etc.).
  • Ne pas appliquer les deux pôles (+ et -) d'un même canal de part et d'autre de la ligne médiane du corps (par exemple : bras droit et bras gauche).
  • Ne pas enlever ou déplacer les électrodes pendant une séance de stimulation sans avoir arrêté l'appareil.
  • Ne pas utiliser les mêmes électrodes sur plusieurs personnes différentes.
  • Ne pas plonger les électrodes dans l'eau.
  • Ne pas appliquer sur les électrodes un solvant de quelque nature qu'il soit.

Si vous utilisez une ceinture électrostimulateur pour une utilisation médicale, pensez à demander conseil à votre médecin ou votre kinésithérapeute pour faire le bon choix. En effet, certains appareils ne sont destinés qu'à l'usage de personnes en bonne santé.

Différence entre ceinture électrostimulateur rechargeable et à piles

Le type d'alimentation rechargeable signifie que l'appareil est équipé d'une batterie ou accumulateur. La durée de charge varie en fonction des appareils. Consultez votre notice pour avoir le renseignement. Il faut en général effectuer un cycle complet de charge puis de décharge avant d'exploiter pleinement les batteries ceci afin d'assurer leur longévité.

slendertone-abs-systemL'un des gros avantages est que l'appareil ne tombe jamais en panne. Ce type d'alimentation garantit une autonomie optimale variant entre 3 et 20 heures d'utilisation en fonction du type de programme et de l'intensité utilisée.

Les électrostimulateurs sur piles utilisent 2 ou 3 piles cylindriques classiques (AA ou AAA), qui permettent d'effectuer plusieurs séances. Pour une utilisation intensive la durée de vie des piles peut s'avérer très courte (moins de 10 séances pour certains appareils).

Sur un an d'utilisation intensive, le coût de remplacement des piles peut être largement supérieur à la différence de prix avec un appareil fonctionnant sur batterie.

>>>  Voir les modèles de ceintures d'électrostimulation en vente sur Amazon  <<<

 

Est-ce meilleur pour les hommes ou pour les femmes ?

La réponse est assez simple : c’est très bien pour les deux ! En effet, l’efficacité et la pertinence d’utiliser un tel appareil ne repose pas sur le sexe de l’utilisateur mais bien plutôt sur sa condition physique préalable.

Nous l’avons déjà évoqué dans nos guides sur le sujet, et notamment dans notre guide spécial slendertone femme, mais l’une des premières choses à savoir lorsque l’on se renseigne sur la possibilité d’acheter une ceinture d’électrostimulation c’est qu’elle ne fonctionne pas sur les personnes en surpoids. Et ce n’est pas pour être décourageant, bien au contraire, l’explication est simple et logique : le tissu de peau et la couche graisseuse, si trop présents, empêchent tout bonnement la tension électrique d’atteindre la fibre musculaire. Aucune chance de vois vos abdos se redessiner puisqu’ils ne sentent pas qu’ils sont sollicités !

ceinture electroHomme ou femme, investir dans cet appareil vient donc en complément d’une activité physique régulière et d’une alimentation saine. Il complète un entraînement déjà présent, mais ne remplace en rien l’exercice physique, puisque vous ne sollicitez que très peu de muscles à la fois et ne brûlez donc pas de calories.

En revanche, pour ceux qui ont une pratique sportive ou qui souhaitent s’y remettre sans pour autant être en surpoids, c’est un très bon moyen de décupler les résultats et d’augmenter votre résistance sans faire trop d’efforts. Couplée à une bonne sangle de musculation, La ceinture abdominale Beurer EM35 peut faire partie de ces accessoires utiles et efficaces.

Elle fonctionne sur batterie et les électrodes intégrées à la ceinture la rendent facile d’utilisation, avec des programmes déjà prévus, et un manuel pour vous guider. Des commentaires d’utilisateurs ont même permis de savoir qu’ils sentent la différence ensuite lorsqu’ils font du sport, par exemple en ayant plus de facilité à faire du gainage abdominal. Néanmoins, d’autres parties du corps peuvent être renforcées par ce moyen, par exemple les bras qui perdent en tonicité pour ces Dames, ou bien les pectoraux de ces Messieurs. En bref, c’est un atout pour tous ceux qui veulent un peu de motivation supplémentaire !

>>>  Choisir votre ceinture d'électrostimulation sur Amazon  <<<

 

Pourquoi choisir une marque connue...

Bien sûr, il n’y a pas de règle, mais en choisissant des marques telles que Beurer ou Slendertone vous bénéficiez de l’expertise de fabricants reconnus qui proposent des produits déjà testés et commentés par de véritables clients.

ceinture-electrostimulation-slendertone-femmePrenons l’exemple de la fameuse Slendertone System Abs. Elle connaît une forte concurrence mais reste pourtant très prisée par les utilisateurs, qui lui attribuent une note de pas moins de 4 étoiles sur 5.

En effet, avec sa qualité aussi bien au niveau du procédé de fabrication qu’au niveau des composants, ce qui lui permet d’obtenir le titre de l’une des ceintures de tonification abdominale les plus puissantes du marché. De plus, pas besoin de rester à côté d’une prise de courant, elle se recharge totalement, et vous offre un programme de tonification en 30 jours.

C’est effectivement l’avantage d’envisager d’acheter un produit haut de gamme : pas moins de 99 niveaux et positions d’intensité, et 7 programmes de tonification. Avec un tel appareil, vous avez non seulement l’équipement mais également un petit coach personnel. Cependant pas de panique si vous ne voulez pas investir autant : il est nécessaire d’analyser vos besoins avant de faire votre achat.

maigrir-electrostimulationAinsi, pas besoin de vous lancer avec une bête de course si vous reprenez simplement le sport et voulez faire le test de la ceinture d’électrostimulation. Il vous faut plutôt opter pour un modèle facile d’utilisation et efficace. Bien entendu, cela ne vous empêchera pas de vous offrir une paire de basket de fitness pour continuer le sport ou la musculation... ni même un vélo d'appartement de type semi allongé...

A l’inverse, les habitué(e)s du sport qui ont déjà des entraînements réguliers et cherchent à diversifier leurs activités seront plutôt comblés, puisqu’ils auront des nouveautés à tester chaque semaine et sauront rapidement comment l’utiliser.

Le mieux est donc de vous renseigner avec les diverses comparatifs pour savoir quel type de produit vous convient le mieux. Consultez nos guides à ce sujet sur le site pour vous indiquer les meilleures recommandations !

Le corps de rêve des modèles photos ou des célébrités font fantasmer énormément de gens au point de vouloir leur ressembler. Pour y parvenir, plusieurs solutions s'offrent alors à vous : des régimes alimentaires draconiens, du sport ou les deux à la fois. Énormément de gens vont laisser tomber au bout du premier mois en ayant pas assez de volonté ou par manque de motivation.

Cela entraîne beaucoup de personnes à se retourner sur les appareils d'électrostimulation dont la ceinture pour abdos. De plus la ceinture d'électrostimulation est une autre façon de pratiquer du sport, en particulier en ce qui concerne les abdominaux. La ceinture d'électrostimulation va faciliter le raffermissement et la tonification des muscles abdominaux.

>>>  Découvrez les meilleures ceinture d'électrostimulation  <<<

En tout cas, c’est un accessoire de fitness pas cher. Elle convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes et est très utiles afin d'avoir un ventre plat. Il est à noter que certains modèles sont mêmes utilisables pendant la période de grossesse.

Vous pourrez trouver ci-joint un comparatif des ceintures abdominales que nous avons conçu spécialement pour vous afin de vous orienter dans vos décisions.

Avant de choisir votre ceinture électrostimulateur pas cher, il vous faudra tenir compte de plusieurs critères importants à savoir le type, les options qu'elle propose ou encore ses fonctions. Il est important de connaître chacune de ses caractéristiques afin d'éviter d'investir dans un produit qui n'offrira pas les résultats escomptés.

Il ne faut pas s’inquiéter, l'utilisation d'une ceinture d'électrostimulation n'a rien de bien compliquer. Afin d'éliminer au mieux votre graisse en trop, la ceinture à une fonction vibration qui permettra aux muscles de se contracter et donc de brûler le sur-plu de graisse dans les zones ciblées. Enfin, opter pour la ceinture abdominale dépend de vos objectifs.

Les précautions d’emplois liées au produit :

1. Son port est à éviter pendant la période de menstruation chez la gente féminine.

2. Cet appareil de fitness utilisable à la maison est déconseillé aux sujets souffrants de problèmes cardiaques.

3. Bien respecter la guide d’utilisation.

Afin d'avoir des résultats optimaux, nous vous conseillons de porter la ceinture pendant les exercices et d'adopter une alimentation saine et équilibrée.

Cet équipement sportif n’est pas un remède miracle, car il a ses limites. En effet, si vous ne faites pas des exercices réguliers en parallèle et que vous n'entreteniez pas une alimentation saine et équilibrée, les résultats ne seront pas visibles. De plus, pour avoir des abdominaux structurés, privilégiés au moins deux séances tous les deux jours avec 20 à 40 relevés. Lors de vos exercices, placer la ceinture autour de votre taille et régler la.

Pour conclure, je dirais que cette ceinture de sport n’est pas miraculeuse mais qu’elle vous permettra, en compléments d’un entrainement régulier sur un autre appareil comme le five minutes shaper et d’une alimentation saine et équilibrée, de multiplier vos résultats et donc de les atteindre de manière bien plus rapide.

>>>  Découvrez les meilleures ceinture d'électrostimulation  <<<

Conclusion

De nombreuses études scientifiques ont montré l'efficacité de la ceinture d'électrostimulation et du principe d'électrostimulation musculaire en général. Il est prouvé que le gain obtenu par la stimulation se maintient sur du long terme de la même façon que la musculation classique avec charge. Cette méthode "artificielle" d'entraînement permet de développer la force et l'endurance musculaire et surtout de drainer les toxines par des massages agréables et faciles à pratiquer. 

Pour les sportifs, elle est un moyen de compléter l'entraînement et pour les personnes qui ne peuvent reprendre leur activité physique suite à une blessure, elle donne la possibilité de garder son capital muscle sans qu'il ne fonde comme neige au soleil. C'est par ses résultats qu'elle est tant utilisée dans le monde de la rééducation des traumatismes.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (16 votes, average: 3,63 out of 5)
Loading...Loading...