Ceinture électrostimulateur – Comment bien la choisir



L' électrostimulation musculaire ou électro musculation est un principe permettant de faire travailler ses muscles sans avoir à se fatiguer et réduisant les contraintes au niveau des tendons. C'est un moyen aussi de soulager les douleurs musculaires, courbatures, crampes etc. Utilisée principalement pour compléter un programme en musculation mais aussi pour accélérer la récupération après l'effort, c'est un moyen plutôt efficace de tonifier ses muscles. Vous aussi êtes convaincu de l'intérêt d'avoir un appareil électrostimulateur ? Plus particulièrement, vous penchez pour l'achat d'une ceinture électrostimulateur et avez besoin de conseils pour être sûr de votre achat ? Voici le guide de Forme3F.

Principe de l’électrostimulation

ceintures-electrostimulation-tensLe principe de l’électrostimulation est de stimuler les fibres nerveuses entourant les muscles par des impulsions électriques appliquées à la surface de la peau au moyen d’électrodes. L'avantage de ce procédé est qu'il est simple d'utilisation et sans effet secondaire.

La technique est simple. Des électrodes sont placées à des endroits stratégiques du corps. Ensuite, des micro-impulsions électriques, réglées avec une intensité précise, sont envoyées au niveau des nerfs pour déclencher des contractions musculaires. Les appareils d’électro stimulation possèdent plusieurs programmes. Certains sont très complets et s’utilisent pour les sportifs, le fitness ou le traitement de la douleur.

>>>  Voir les modèles de ceintures d'électrostimulation disponibles sur Amazon  <<<

Comment choisir la meilleure ceinture électrostimulation ?

Il faut déterminer au préalable quels sont vos objectifs.

Pour soutenir votre entrainement sportif

ceinture-electrostimulation-sport-elecSi vous êtes un sportif désireux de compléter, ou de temps à autre, remplacer vos séances d’entraînement, vous devez choisir un appareil d’électrostimulation qui soit spécifique. Cela peut être un appareil électrostimulation professionnel.

Les principaux programmes proposés par ces électrostimulateurs ont pour objectifs d'augmenter la force maximale, d'améliorer la capacité des fibres musculaires à pouvoir soutenir un effort durable ou améliorer la récupération après l'effort.

C'est le cas de cet appareil très complet signé Sport-Elec permettant de muscler toutes les parties du corps et qui de plus est rechargeable.

Pour compléter vos exercices de fitness

Si vous êtes plutôt branché fitness, à souhaiter plus un développement harmonieux de votre corps associé à une mise en forme, le tout sans trop d'effort, choisissez un appareil de stimulation musculaire répondant à vos attentes.

Les programmes proposés par ces électrostimulateurs permettent de répondre à ces objectifs multiples que vous désirez: obtenir un corps tonique, une silhouette harmonieuse, avec des muscles bien dessinés et la perte de quelques centimètres de tour de taille. Si vous optez pour le modèle Sport-Elec, vous aurez entre les mains, un appareil d'électrostimulation pas cher qui de plus apporte la garantie d’une marque de renom.

Pour les effets thérapeutiques de l'électrostimulation

beurer em80Si, suite à une blessure ou des douleurs répétées, vous désirez acheter un appareil électrostimulateur, privilégiez un appareil conçu avec des programmes spécifiques, pour le médical. L'efficacité de l'électrostimulation pour le traitement de la douleur, la réhabilitation ou la rééducation n'est plus à prouver.

Le Beurer EM 80 est un appareil d’électrostimulation 3 en 1 (TENS, EMS, massages). L’acronyme TENS, par lequel on désigne souvent cette thérapeutique, vient de son appellation anglaise Transcutaneous Electrical Nerve Stimulation et s’applique à la neuro stimulation électrique trans-cutanée qui n’est autre que l’action engendrée par un appareil à impulsions électriques.

Quand à EMS, Electrical Muscle Stimulator, il s’agit de l’électro stimulation musculaire. Le programme massage apporte toute la décontraction nécessaire après une séance de sport ou soulage efficacement certaines douleurs.

Différences entre les appareils de stimulation musculaire

L'utilisation

Les matériels d’électrostimulation se déclinent différemment en fonction de leur utilisation. On parle d’appareils à deux ou quatre canaux ou voies. En fait, cela signifie que chaque câble branché correspond à une voie au bout de laquelle se connectent deux électrodes. Un appareil de musculation électrostimulation à deux voies permet de stimuler deux groupes musculaires en leurs appliquant le même programme (ex les 2 biceps).

ceinture-électrostimulation-sanitasLes appareils proposant une stimulation en 2 x 2 sont des "2 voies" sur lesquelles sont connectés des câbles dédoubleurs (câbles en Y). Cela permet, comme pour les appareils 4 voies, de stimuler 4 zones musculaires simultanément, mais la puissance de l'appareil est alors divisée par 2 sur chacun des groupes musculaires. Un modèle à quatre voies permet de stimuler quatre groupes de muscles avec une intensité plus puissante.

Le gros intérêt réside dans le fait qu’il est possible de mouvoir plusieurs parties du corps dans une même séance. On peut muscler ainsi le bas et le haut du corps en gagnant le temps d’une séance.
En ce qui concerne les programmes, à l’achat de l’électro stimulateur, vous devez lire les différents programmes proposés afin d’axer vraiment votre achat sur les fonctions qui sont importantes pour vous. Pour cela, consulter les tests ceinture électrostimulation qui vous orienteront sur les spécificités de chaque appareil.

L'intensité

Il reste encore à parler de l’intensité. Comme nous l’avons vu, il y a souvent plusieurs canaux indépendants, donc réglables séparément en intensité. Cela signifie qu'il est possible de stimuler de manière efficace plusieurs muscles en même temps et à des intensités différentes. 

ceinture-lombaire-tensEn renforcement musculaire, la règle générale est de travailler avec des intensités assez élevées c'est-à-dire jusqu'au maximum supportable par le muscle. Le progrès sera d'autant plus important qu'un pourcentage élevé de fibres effectue le travail généré par le stimulateur. Ce pourcentage dépend directement de l'intensité électrique.

Pour les programmes de relaxation, récupération, il faut simplement régler les intensités de manière à observer les contractions musculaires. Les électrodes se mettent facilement.

Il est conseillé de raser l’endroit où elles sont posées, pour des questions de confort. Cela allonge également la durée de vie des électrodest. Vous pouvez également investir dans des électrodes de rechange si celles d'origine ne sont plus opérationnelles. Par ailleurs, vérifiez que le produit sur lequel porte votre choix répondent aux normes les plus strictes, notamment les normes médicales CE et normes appliquées au monde du sport et du paramédical. [En savoir plus sur le fonctionnement des ceintures d'électrostimulation]

>>>  Voir les modèles de ceintures d'électrostimulation disponibles sur Amazon  <<<

Conclusion

Une fois que vous avez fait l'achat de votre ceinture d'électrostimulation, il est désormais question de bien l'utiliser pour en tirer tous les bienfaits. En règle générale, les notices sont bien expliquées.  Les prix sont très variables et peuvent aller jusqu'à 900€. Plus l'appareil est sophistiqué et complet plus il est cher. Si vous souhaitez l'utiliser à plusieurs, n'hésitez pas à investir dans une bonne marque, vous y gagnerez en longévité. Prenez, enfin, un modèle rechargeable, à terme, votre appareil vous coûtera moins cher et vous ferez un bon geste pour la planète. 

electrostimulateur-ceinture

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...