Comment utiliser un Medecine Ball pour ses exercices



Parmi tous les objets pour pratiquer le fitness de chez vous, le medecine ball fait partie des incontournables. En effet, c’est un équipement qui existe depuis bien plus longtemps que n’importe quel autre outil vous pouvez bien utiliser, puisque son histoire remonte à l’époque d’Hippocrate, c’est-à-dire environ 400 avant Jésus Christ ! C’est peu dire que son efficacité a été prouvée depuis lors, puisqu’il a continué d’être utilisé régulièrement. Suivez ce guide de Forme3F pour en savoir plus sur ce ballon qui prouve que le plus simple est parfois le plus efficace, et sur les prix auxquels vous attendre si vous cherchez à en acheter un.

Un (tout petit) peu d’histoire

Ce n’est certainement pas l’histoire détaillée du medecine ball que vous êtes venus pour lire mais un bref aperçu de son utilisation à travers le temps vous montrera pourquoi c’est un objet toujours autant prisé.

D’abord utilisé pour la rééducation (d’où son nom) et notamment le renforcement de la sangle abdominale, il est devenu incontournable au 19ème siècle avec l’avènement des routines d’entraînement et de sport. Bien qu’il fût auparavant réalisé à partir de vessies d’animaux remplies de sable, pas d’inquiétude !

Les versions modernes seront tout simplement des ballons pesant entre 1 et 10 kilos, les plus lourds étant réservés aux sportifs et à ceux ayant déjà l’habitude de s’en servir. Le medecine ball fait toujours partie intégrante des centres de rééducation, salles de sports et est un bon moyen de s’échauffer et de s’entraîner pour de nombreux sports tels que la boxe, le basketball, le judo, le handball, le football et pourquoi pas le golf… en bref, n’importe quel sport.

Attention à un point néanmoins, ce n’est pas une simple balle, et malgré son apparence qui donnerait envie de la manipuler un peu n’importe comment, il est important que vous pratiquiez des exercices ciblés, réalisés correctement, avec les bonnes postures qui évitent les blessures. A choisir, commencez avec un poids raisonnable et évitez de faire trop de répétitions d’un même mouvement pour ne pas développer de tendinite. Les exercices à la maison doivent donc être effectués avec précaution ! [Voir aussi nos guides pour choisir vos différents appareils de musculation ainsi que notre guide pour choisir le meilleur appareil de musculation d’abdos]

Comment ça marche ?

Le principe de base est que le medecine ball peut vous aider à entretenir votre silhouette en général car son utilisation sollicite tous les groupes musculaires de votre corps. Avec cet objet, vous pouvez non seulement échauffer vos muscles mais également, en poussant plus loin, développer votre endurance, avoir plus d’explosivité, et de puissance dans les muscles.

Vous ciblerez donc différents groupes musculaires selon les exercices réalisés. Pour faire au mieux, n’hésitez pas à faire l’achat d’un livre ou DVD d’entraînement qui vous proposent de véritables cours à domicile, ou pour les plus pressés à trouver des avis et idées sur internet, même en vidéos.

>>> Voir les medecine ball en vente sur Amazon <<<

Les modèles proposés sur le marché

Sur Amazon, vous trouverez divers medicine ball avec des prix variés, en matière synthétique ou en cuir. Un bref comparatif de ce qui pourrait devenir votre nouvel allié fitness permet donc de connaître les prix auxquels s’attendre et les meilleurs modèles. Tout en sachant que les prix varient entre 10 euros pour 1kg et et 100 euros pour 10 kilos.

Le Crossfit Slammer de Jump USA

Parmi les modèles simples, vous retrouvez le Crossfit Slammer de la marque Jump USA. Pesant environ 9 kilos, son prix varie considérablement selon qu’il s’agit d’un modèle d’occasion ou neuf (entre 15 et 80 euros). D’un diamètre de 18 centimètres, elle sera un modèle assez lourd plutôt conçu pour ceux qui ont déjà un entraînement avec ce type d’objet de fitness.

Le Dynamax de SPRI

Autre marque, SPRI propose le Dynamax disponible dans tous les poids, de 2 à 10 kilos (si vous tombez sur le site américain sachez que 4 lbs valent 2 kilos et 20 lbs 10 kilos environ). Avec son extérieur en vinyle et nylon, cette balle gonflable garde sa forme tout en n’étant pas trop dure à attraper.

Conçue pour suivre tous vos mouvements, son design dynamique la rend très agréable d’utilisation, d’autant plus qu’elle absorbe les impacts. Un modèle complet pour un prix variable selon le poids : pour 7 kilos comptez environ 70 euros.

Le ballon Ø40cm d’Everlast

Un modèle à classer dans les simples car sans poignée, la marque Everlast propose tout de même un produit haut de gamme avec le medecine ball de musculation homme ou femme de 40 cm de diamètre. En effet, son look fait partie des plus esthétiques que vous trouverez sur le marché avec un extérieur cuir, réalisé dans des panneaux de textures différentes pour optimiser la prise en main. Sa charge maximale est de 4 kilos, pour un prix de 67 euros environ expliqué par la présence du cuir qui la rend agréable à utiliser.

>>> Voir les medecine ball en vente sur Amazon <<<

Les marques pro avec des modèles plus élaborés

Adidas

Pour passer aux versions évoluées, le medecine ball s’est au fur et à mesure de ses améliorations équipée de poignées. Premier modèle à retenir parmi de nombreux, la marque Adidas propose à l’achat une balle en caoutchouc avec double poignée de 8 kilos. La prise en main est facile pour cet accessoire à l’apparence très sportive et dynamique, avec ses couleurs noir, rouge et blanc. Pour 106 euros vous avez la qualité d’une marque et le côté pratique pour l’attraper.

Jordan Fitness

Dans le même esprit, la marque Jordan Fitness propose la Double-grip au prix de 60 euros environ pour 6 kilos. Possédant deux poignées opposées, l’un de ses principaux atouts en plus de la facilité avec laquelle vous pourrez réaliser des exercices de vitesses grâce aux poignées, reste son look gris et jaune original et épuré qui plaira au plus grand nombre.

>>> Voir les medecine ball en vente sur Amazon <<<

Conclusion

Ainsi, avec votre medecine ball vous pourrez réaliser nombre d’exercices de renforcement musculaire. Vous pouvez développer vos abdominaux en l’utilisant pour du gainage et en faisant des crunch, soulager les maux de dos en faisant divers mouvements de gymnastique, etc…

En l’associant à d’autres accessoires tels qu’une corde à sauter ou un extenseur musculaire, vous vous fabriquez petit à petit votre salle de sport personnalisée à domicile avec laquelle vous pouvez espérer obtenir de très bon résultats si vous gardez régularité et motivation !

medecine ball en vente

>>> Voir les medecine ball en vente sur Amazon <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...Loading...