Guide pour choisir ses produits de musculation



Les adeptes de la musculation et tous ceux qui ont un jour eu envie de prendre rapidement de la masse musculaire se tournent régulièrement vers ce qu’on appelle des produits de musculation. Associés à un régime alimentaire approprié et à des séances régulières et bien encadrées en salle de sport, ces produits peuvent effectivement permettre aux sportifs d’atteindre leur but en développant leurs muscles. Mais pas seulement : bien dosés, et avec la pratique physique, vous pourrez également augmenter votre endurance, votre force, booster votre régime avec l’effet brûle graisse tout en continuant de vous gainer.

Attention cependant : ce sont plus que des produits de fitness. Vous ne pouvez pas acheter n’importe lequel en ligne et le surdoser pour avoir des effets plus rapides sous peine de subir des effets secondaires. Suivez ce guide Forme3F pour en savoir plus sur les produits de musculation, ce qui est bien ou pas, avec ensuite un comparatif pour choisir différents modèles disponibles à l’achat sur Amazon.fr.

>>> Voir les produits de musculation sur Amazon <<<

Différents types de produits de musculation

Il est important avant d’utiliser ce genre de compléments de savoir exactement de quoi l’on parle et quelle est la réglementation en vigueur. En effet, le bodybuilding est l’un des sports où le dopage est le plus répandu de par l’utilisation de ces produits.

De plus, il faut absolument avoir conscience que ceux qui le pratiquent à haut niveau et en vivent sont généralement bien entourés par de nombreux conseillers qui les aident à gérer leurs doses et atténuer les effets secondaires (comme la star d’Hollywood Arnold Schwarzenegger). Les utiliser en tant qu’amateur pour augmenter sa masse musculaire requiert donc d’autant plus de prudence et de réflexion sur ce que vous allez acheter.

Voyez de même comment gérer les prises afin de ne pas tomber dans une forme de dopage involontaire. Il existe donc 4 grandes sortes de produits de musculation : les anabolisants, la protéine en poudre, les stimulants et la créatine. Chacun se complète et a des effets différents sur votre corps comme sur vos capacités physiques.

Les anabolisants

Reproduisant le mécanisme naturel de l’anabolisme qui assimile les aliments que nous consommons pour les transformer en tissus musculaires (ou graisseux !), ce produit a pour but d’augmenter cette synthèse et donc d’accroître plus rapidement le volume musculaire, tout en améliorant votre récupération et résistance à l’effort. Attention : 57 de ces produits et leurs dérivés sont interdits en France (parmi lesquels le Clenbuterol, à la base utilisé en médecine vétérinaire sur les chevaux, et le Dianabol, très connu).

La protéine en poudre

La plus « bio » est extraite d’aliments contenant naturellement de la protéine. Ainsi, consommer de la protéine en poudre revient à augmenter son apport en protéine par la nourriture solide telle que la viande, le lait, les oeufs etc mais de façon plus rapide. Le but est encore une fois d’accroître la masse musculaire et de mieux récupérer.

Bien que vous puissiez obtenir ces résultats grâce aux aliments normaux ou des barres hyperprotéinées, l’utilisation de la protéine en poudre a un côté pratique car transportable et certaines possèdent des propriétés naturellement anabolisantes (la whey ou la caséine).

 

Les stimulants

Cette catégorie n’a pas d’effet sur votre apparence physique mais est utilisée pour éliminer la fatigue due aux nombreux entraînements et ainsi, pour les plus motivés, de durer plus longtemps. On y trouve divers substances addictives (oui, des drogues). C’est donc pour cela que 136 de ces produits sont également interdits en France.

Pour certains, c’est la dose que vous consommez qui va le classer ou pas parmi les dopants et addictifs. Par exemple le café : si vous en consommez en quantité appropriée, il vous assurera un bon apport d’énergie supplémentaire. Néanmoins, si vous en buvez en grande quantité, cela devient du dopage, et peut nuire à votre santé. L’avis des experts est qu’une dose correcte de stimulant varie en 200 et 300 mg. Faites, donc, un test pour voir ce que vous pouvez supporter.

La créatine

Elle est naturellement présente dans nos muscles pour nous aider à prolonger nos efforts et bien récupérer. Prise en extérieur (alimentation ou complément alimentaire), elle permet de développer la masse musculaire, la force, facilite la contraction musculaire et améliore la récupération.

Sa vente est autorisée puisqu’elle ne figure pas sur la liste des produits qui sont dopants. Elle s’associe généralement à la protéine en poudre pour un effet augmentation de la masse musculaire et réparation entre chaque séance.

 

La glutamine

Enfin, bien qu’il ne s’agisse pas d’un produit ayant un effet sur la musculation en elle-même, la glutamine doit être citée dans ce guide car c’est elle qui permet la récupération entre deux séances. C’est en effet l’acide aminé le plus présent dans le sang. Si les séances d’entraînements sont trop proches et trop nombreux, votre corps n’aura pas le temps de la refabriquer à chaque fois, ce qui affaiblit votre système immunitaire. Prendre de la glutamine en complément est donc un moyen de pallier à cette dégradation.

>>> Voir les produits de musculation sur Amazon <<<

Précautions sur les produits de musculation

Une dernière précision s’impose avant de vous parler des produits disponibles : la musculation effectuée à ce niveau a de nombreux effets secondaires, comme nous l’avons déjà évoqué. Parmi ceux-ci, le fait que la gonflette stoppe la production de l’hormone de croissance dans les muscles.

Vous aurez compris le point : il est impératif de ne pas commencer trop jeune ce genre de pratique sportive, et d’attendre d’avoir totalement fini sa croissance sous peine de devoir subir par la suite des injections non naturelles d’hormones qui ne rattraperont peut-être jamais ce qui a été perdu.

Ces effets délétères sont présents chez les bodybuilders qui prennent de nombreuses hormones pour compenser. Cependant, si vous êtes encore jeune et ne comptez pas vivre de ce sport et passez votre chemin.

En plus des produits de musculation, avoir les bons appareils est indispensable pour vous entraîner dans les meilleures conditions, jetez un oeil à notre comparatif des meilleurs accessoires de fitness Forme3F et meilleurs appareils de musculation tels que les barres de traction, bancs de musculation, 5 minutes Shaper, etc.

>>> Voir les produits de musculation sur Amazon <<<

Les produits en vente

Vous avez diverses manières de vous procurer ces compléments conçus pour la musculation. La voie directe et encadrée reste la pharmacie. Cependant, si vous souhaitez des prix discount, vous pouvez très bien faire votre achat en ligne, tout en n’oubliant pas de bien vous renseigner sur ce que vous allez acheter, en faisant un tour sur des forums de musculation ou même sur Facebook. Beaucoup de pratiquants sont bien renseignés et leur avis est gratuit.

Attention à bien prendre en compte les facteurs évoqués plus haut. Autre point à surveiller, vous trouverez certainement des produits en provenance des Etats-Unis, de la Belgique, de l’Allemagne, d’Espagne… qui seront attirants mais interdits en France. Aucun pays n’est visé en particulier puisque chacun à sa propre réglementation, mais il faut savoir que les commander vous expose à une amende voire plus.

Les gammes complètes

Gaspari

Gaspari AminoLastDans les gammes complètes, Gaspari vous propose sur Amazon 3 produits phares prévus pour vous aider à la récupération et pour accompagner le développement de vos muscles, avec l’Aminolast, le Super Drive et l’Iron Mag.

Compris entre 35 et 60 euros, ces produits sont de bons compléments à d’autres actifs et à un entraînement régulier.

BSN Nutrition

Autre marque, BSN Nutrition propose des produits ayant pour but cette fois de vous faire gagner de la masse musculaire, spécialement conçu pour se conformer aux normes européennes et françaises.

BSN - No XplodePar exemple le NO-XPLODE à la framboise bleu, et d’autres parfums sont bien sûr disponibles. Association de divers produits, c’est un concentré réunissant anabolisant, stimulant et aide à la récupération. Le mode d’emploi est bien expliqué sur Amazon et vous sera envoyé avec le contenant.

Bien sûr, il est important de voir votre tolérance avant d’augmenter les doses comme prescrit. Point positif, il a été pensé pour ne pas avoir de propriétés déshydratantes et être bien assimilé par le corps. Il est vendu autour de 55 euros sur Amazon mais vous trouverez de nombreux autres produits de la marque parmi lesquels piocher selon vos besoins.

Augmentation de la masse musculaire/récupération

USP Labs

USP Labs Jack3d MicroPour commencer, la marque USP Labs met en vente ce Jack3d Micro spécialement formulé pour être pris avant votre séance et prolonger vos efforts. Ce sont des capsules à avaler dont la prise vous sera expliquée à la réception.

Cellucor

Dans le même esprit, Cellucor vous propose des « explosives workouts » soit de quoi gagner une énergie explosive avant votre entraînement, afin de durer plus longtemps pour un travail plus efficace.

Et parce que le goût a de l’importance lorsqu’il s’agit d’une poudre, celui-ci à l’orange vous donnera l’impression de boire un jus. A prendre en amont pour une libération progressive d’énergie. Tout cela pour 50 euros environ.

Optimum Nutrition

Optimum Nutrition BCAA 1000La marque Optimum Nutrition vous propose le BCAA 1000 qui contient 400 capsules. Cela conviendra parfaitement à tous ceux qui n’apprécient pas forcément les versions poudre. Ce produit contient 1000 mg (soit 1 gramme à chaque fois, d’où son nom) de 3 acides aminés mélangés. Ils servent à améliorer votre récupération entre les entraînements et éviter les crampes.

Il contient aussi de la vitamine B6 pour une meilleure assimilation. La posologie est assez simple et vous sera expliquée dans la notice : 2 comprimés au réveil ou bien dans les 30 minutes qui suivent votre séance. Son prix est de 40 euros environ et vous pourrez donc bénéficier de la livraison gratuite.

HMB Musculation

HMB - MusculationAutre produit destiné à l’aide à la récupération et à la régénération des muscles, le HMB Musculation de Primaforce est composé d’un complexe d’acides aminés prévus à cet effet. Il donne également un coup de pouce à la prise de volume en permettant aux tissus musculaires de ne pas se dégrader malgré le stress subi lors des entraînements. Vous recevrez 180 capsules pour un prix autour de 35 euros.

Eafit

Plutôt dans la prise de masse, la marque Eafit propose le Eafit Gainer qui va vous permettre de prendre rapidement du poids tout en limitant la production de tissus adipeux.

Eafit Gainer MaxIl s’agit ici de protéines en poudre dont la saveur chocolat devrait contenter les fines bouches. Contenant également des acides aminés utiles à la récupération, ce produit conviendra aux débutants et aux plus avancés en respectant les consignes d’utilisation.

Pour moins de 20 euros vous avez accès à un bon complément pour commencer.

Scitec Nutrition

Jumbo Scitec NutritionAvec des caractéristiques et une saveur similaires, le Jumbo de Scitec Nutrition est un gainer prévu pour vous faire gagner du muscles rapidement. Il permet de compléter un régime alimentaire hyperprotéiné adapté pour un apport régulier et constant qui donne l’effet désiré. Les capsules mélangent donc protéines et glucides. Vendu autour de 40 euros pour 2,8 kilos dans la boîte, c’est un excellent rapport qualité prix.

>>> Voir les produits de musculation sur Amazon <<<

Conclusion

Il existe encore de nombreux produits sur Amazon ou en magasin. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’experts en direct ou en ligne pour être sûr de faire le meilleur achat en fonction de votre condition physique et de vos besoins. Notamment pour tous les ectomorphes, c’est-à-dire ceux dont le métabolisme est tellement haut qu’ils ne prennent jamais de poids, faites-vous conseiller pour augmenter votre apport calorique de façon réfléchie. Sans oublier d’aller soulever de la fonte !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...Loading...