L’électrostimulation pour se muscler – Comment ça marche ?



Il n’est pas toujours évident de savoir comment se muscler avec efficacité et sans douleurs. En effet, que l’on soit sportif ou plutôt sédentaire, nous cherchons tous de nouveaux moyens de tonifier notre ventre, nos fesses, nos cuisses, que ce soit en passant des heures en salle de sport à transpirer et ou même à réaliser toutes sortes d’exercices à la maison. Le problème se pose d’autant plus pour ceux qui souffrent de problèmes de dos ou musculaires, et ne peuvent pas s’entraîner comme ils le souhaiteraient.

Une solution pratique, pour laquelle le monde médical donne un avis favorable, consiste à utiliser l’électrostimulation. Tour d’horizon de ce à quoi ce procédé correspond en passant par le comparatif des meilleurs appareils électrostimulateurs existants sur le marché par Forme3F.

De quoi s’agit-il exactement ?

electrostimulation-musculaireLe principe de base de l’électrostimulation est de provoquer la contraction d’un muscle en stimulant les fibres nerveuses qui l’entourent grâce à des électrodes appliquées sur votre peau à l’endroit ciblé. Ainsi, il ne s’agit en aucun cas d’une technique invasive ou brusque puisque cela reproduit tout simplement le schéma de ce qui se passerait si c’était votre cerveau qui ordonnait de se contracter, envoyant alors un signal électrique au travers de ces fameuses fibres nerveuses au jusqu’au muscle. Cette technique est totalement indolore et sans effets secondaires.

Vous placez les électrodes directement sur le nerf et l’impulsion ne va concerner que la zone précise, ce qui garantit confort d’utilisation, efficacité et maîtrise du résultat.

Les autres avantages de l’électrostimulation sont également de permettre aux muscles de travailler sans qu’aucun poids ne pèse sur les articulations, contrairement à des appareils de fitness courant.

compex-runner-electrostimulationDe plus, au niveau thérapeutique, elle offre la possibilité de choisir le groupe musculaire à renforcer et associer cela à un éventuel traitement antidouleur, afin de limiter la prise de médicaments (et ses effets secondaires...) tout en soulageant la douleur. Bien qu’auparavant destiné à un usage thérapeutique uniquement, ce procédé s’est étendu jusqu’au point qu’il existe maintenant trois grands types d’utilisateurs :

- Les personnes qui souhaitent entretenir leur silhouette et rester en forme. Bien souvent, ce sont ceux qui ont un mode de vie plutôt sédentaire et perdent donc de leur musculature. La conséquence est bien sûr esthétique, mais pas seulement puisque si ces muscles sont faibles ils ne jouent plus leur rôle de maintien du squelette et cela entraîne divers maux de dos.

- Les sportifs, qui selon la discipline pratiquée sont parfois amené à négliger un groupe de muscles (les tennismen qui n’usent qu’un seul de leur bras par exemple) et souhaitent donc le faire travailler lui aussi. Ils peuvent aussi l’utiliser pour développer leur endurance et leur résistance avec un programme spécifique, réduire le temps de récupération, limiter l’apparition de courbatures, prévenir les blessures et soulager les douleurs.

- Les personnes souffrant de douleurs et le corps médical : notamment dans le cas de rééducations où certains muscles restent sans être contractés pendant trop longtemps, les hémiplégiques, les douleurs de dos chroniques (lombalgie, cervicalgie...), les problèmes circulatoires, les douleurs articulaires...
Ainsi, bien utilisée, l’électrostimulation peut jouer un rôle intéressant et efficace dans un programme de musculation de tout ou partie du corps, avec sa facilité de positionnement et sa précision.

electrostimulateur-musculaire-femme

>>> Voir les appareils d'électrostimulation disponibles sur Amazon <<<

Quel type d’électrostimulateur choisir ?

Comme vous l’aurez compris avec les différents types d’utilisations possibles, il existe diverses sortes de ces appareils. Ils sont très souvent conçus pour être polyvalents et pour s’occuper à la fois du fitness et du versant thérapeutique. C'est le cas par exemple de l'électrostimulateur Compex Runner. Ils intègrent bien souvent des options de massage, bien qu’ils puissent être parfois plus ciblés sur l’un ou sur l’autre. Parmi les choix d'appareils destinés à l'électrostimulation proposés sur le marché, nous pouvons vous proposer quelques modèles intéressants dont :

electrostimulateur-compex-one-design- Le ONE design de la marque Compex , qui est un 2 en 1 dans le sens où il convient aux hommes comme aux femmes. Pour un prix d’environ 150 euros vous recevrez chez vous un set contenant un stimulateur et son chargeur, les câbles de connexion des électrodes, 4 petites électrodes (5x5 cm) et 2 grandes (10x5 cm), une notice d’utilisation à voir sur l’ordinateur et une pochette de transport pour le ranger. Précision appréciable, il bénéficie d’une grande polyvalence et peut être utilisé pour raffermir, sculpter la silhouette avec un programme homme spécial pectoraux et biceps, soulager les jambes lourdes, effectuer des massages régénérant... Avec une garantie de 3 ans.

- compex-mi-readyDans les modèles plutôt sport, vous retrouvez l’électrostimulateur Compex Energy Mi-Ready multisport qui vous propose d’améliorer votre forme et vos performances sportives, tout en restant adaptés pour une utilisation d’entretien de sa silhouette et de soulagement de petites douleurs. Pour cela, vous bénéficiez de divers programmes : 9 orientés sport, 3 massage, 4 santé et 5 esthétique.

Vous recevrez dans ce kit 8 électrodes (4 petites de 5x5 cm et 4 grandes de 10x10 cm), un stimulateur et le jeu de câbles, un manuel d’utilisation, un clip pour accrocher l’appareil à la ceinture et une pochette de rangement.

Son prix aux alentours de 320 euros est tout à fait attractif au vu des prestations de ce produit dont les utilisateurs reconnaissent qu’il correspond à leurs attentes et obtiennent des résultats satisfaisant dans tous les domaines couverts.

i-tech-smart-tens- Dans la gamme visant à traiter la douleur, le Smart Tens de la marque I-Tech proposé au prix d’environ 70€ cible particulièrement le traitement de la souffrance musculaire ou articulaire à domicile. Il met à disposition deux formes d’ondes principales qui sont la neurostimulation électrique apaisant les douleur chroniques ou aigües (TENS) et l’électrostimulation musculaire plutôt à des fins de raffermissement de la silhouette ainsi que pour la rééducation après une entorse ou un autre problème, et même une intervention de chirurgie.

Il possède donc 7 programmes de TENS et 6 programmes pour le basique. Garanti deux ans, vous bénéficiez également, avec ce produit 5 étoiles, d’un nouvel allié de qualité.

- electrostimulateur-globusLa marque Globus propose, également sur le site Amazon, une gamme très complète d’électrostimulateurs. Tous sont polyvalents et offrent la possibilité d’être utilisés pour le sport, le fitness, le raffermissement et la santé, notamment de la main (douleurs musculo-squelettiques).

Ils ont un nombre impressionnant de programmes puisque l’entrée de gamme en a déjà 35 (cela va jusqu’à 68...) et vous autorisent à personnaliser le temps souhaité de marche.

Bien sûr, le Globus 1200 vendu au prix le plus haut est un produit professionnel qui offre des prestations adaptées au corps médical.

- slendertone-optimumSlendertone propose de même un appareil polyvalent , l’Optimum, qui sera adapté non seulement à la musculation mais également au traitement de la douleur, avec 23 programmes et 30 heures d’autonomie. Adapté lui aussi aux hommes et aux femmes, le Slendertone est proposé au prix de 290 euros environ. Il se différencie avec brio par sa conception multi-zone qui vous permet d’atteindre toutes les parties de votre corps que vous souhaitez soulager ou tonifier, ou encore simplement masser.

Les jambes lourdes et la circulation font aussi partie de ce l’Optimum offre de traiter. Ici, la polyalence prend tout son sens !

ceinture-electrostimulation-sport-elec- Enfin, le produit de la marque Sport Elec Multisport Pro possède lui aussi des qualités d’adaptabilité et a pour avantage d’être utilisé en électrodes simple ou en ceinture, afin de travailler toutes les zones de muscles de son corps et les abdos en ciblage.

Avec 8 programmes de sport et 6 de santé, il pourra être utilisé également pour soulager les douleurs bien que plus orienté sport et fitness.

Vous l’aurez constaté, l’offre est considérable et il peut être intéressant de se pencher sur des comparatifs afin d’affiner son choix. Une fois votre appareil électrostimulateur acquis, vous pouvez opter pour l'achat des accessoires utiles pour s’en servir dans les meilleures conditions : gel de conduction, patch ou électrodes de remplacement... Sport Elect en propose notamment à acheter séparément, afin de pouvoir ajouter ce dont vous avez besoin sans reprendre un kit entier.
Avec l’électrostimulation vous allez donc avoir chez vous un véritable allié pour vous tonifier mais aussi pour renforcer vos muscles et soulager vos douleurs en complément, bien sûr, d’un accompagnement thérapeutique adapté !

Voir aussi notre comparatif des meilleures ceintures d'électrostimulation du marché.

>>> Voir les appareils d'électrostimulation disponibles sur Amazon <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (5 votes, average: 3,40 out of 5)
Loading...Loading...