Les gants de boxe



Lorsque l’on débute une activité comme la boxe, on ne sait pas toujours comment bien choisir son matériel et comment bien s’équiper. L’éventail de paires de gants de boxe disponibles sur le marché rend cette tâche encore plus compliquée car il y en a de différentes marques, couleurs, design, taille, modèle, etc.

La boxe est née il y a environ 3000 ans. Et les gants de boxe pour sac de frappe ont été rapidement inventés après ce sport. Les boxeurs utilisent des bandes qui se positionnent avant les gants afin d’avoir une meilleure protection des phalanges. En outre, elles absorbent correctement la transpiration pour ne pas endommager ces derniers.

Les gants de boxe vont servir à adoucir l’impact pendant les matchs de boxe. Il existe une panoplie d’autres protections bien plus défensives comme les coquilles ou les protège-dents par exemple. Il existe trois grandes catégories de gants : les gants de combat, les gants d’entraînement et les gants de sacs. Le choix se fait en fonction du sport de combat que vous pratiquez.

Les Grecs antiques avaient pour habitude d’envelopper leurs mains avec une bande en cuir afin de protéger correctement leurs poings. Beaucoup de gens pensent que les gants servent à protéger la personne qui reçoit les coups et cela n’est pas totalement faux. Mais en fait, ils servent surtout à protéger les mains, plus particulièrement les os qui sont extrêmement fragiles. Ils accomplissent les mêmes rôles que les chaussures de boxe pour les pieds et les chevilles.

gant7Le champion de boxe en Grande-Bretagne, Jack Droughton est considéré comme étant l’inventeur des gants de boxe moderne. Les Romains, ayant pratiqué la boxe, ont repris les gants grecs qui étaient dans les années 30 av. J.C. seulement munis d’une simple bande de cuir fait maison et bien renforcée. Ils ont eux-mêmes ajouté des plaques métalliques et des pointes aux bandes pour en faire de vrais accessoires de torture.

De nos jours, les gants de boxe sont définis selon les différents styles de sports de combat pratiqués ainsi que le poids. Un gant de boxe se divise en quatre parties distinctes à savoir la main, le pouce, les doigts et enfin le poignet.

Les doigts doivent absolument être protégés au niveau des premières phalanges afin de bien préserver l’adversaire. Le gant est avant tout utilisé pour ne pas se blesser soi-même sur un sac de boxe mais aussi pour ne pas léser l’adversaire. Le pouce doit être attaché à la partie couvrant la main. Cela aura pour but d’éviter un quelconque geste maladroit pouvant être très douloureux voire même incapacitant pour un certain temps. Le poignet doit être parfaitement renforcé pour éviter les rotations involontaires.

Bien choisir ses gants de boxe

Les gants de boxe sont souvent en imitation cuir et cela sera largement suffisant si vous êtes débutants. Si vous êtes plus avancés ou confirmés, je vous conseillerais des prendre des gants en cuir afin d’améliorer le confort lors de vos entraînements et de vos matchs de boxe. Les gants, comme vous vous en doutez, sont obligatoires pour pouvoir pratiquer de ce sport. Par contre, ils sont inutiles si vous vous entrainez avec une corde fitness à sauter ou sur un rameur d’appartement pliable même si ces deux matériels de sport sollicitent énormément les mains.

La question qui revient très souvent est la suivante : comment choisir correctement ses gants de boxe ? Il faut avant tout comprendre certaines choses afin de tenter de répondre à cette question. Si un casque de protection se mesure en centimètre ou cm, la taille d’un gant se définit en once ou Oz. C’est l’unité de mesure le plus utilisée par les Britanniques et qui s’est répandue à travers le monde. Voici un petit tableau qui permettra de connaître la paire de gants adaptée à votre poids corporel.

>>> Voir les gants de boxe sur Amazon <<<

Poids du gant : Votre poids

6 Oz : < 45 kg

8 Oz : 45 à 65 kg

10 Oz : 65 à 78 kg

12 Oz : 78 à 90 kg

14 Oz : > 90 kg

Il n’est pas impensable d’utiliser des bandes de protection en dessous des gants de boxe. Il est important de bien choisir sa taille de gants en fonction de son poids. Trop petits, ils frapperont les adversaires de manière plus dures mais ne permettront pas une protection optimale des poignets.

Lors des entraînements, l’objectif n’est pas de mettre l’adversaire KO sauf dans de rares cas seulement. De ce fait, il est plus que convenable de choisir des gants adaptés à sa taille. A contrario, des gants trop grands ralentiront vos mouvements et rendront vos coups beaucoup moins efficaces. Or, ce n’est pas ce qu’on recherche.

Quelques conseils en vrac

Évitez le bas de gamme même si vous débutez et que vous voulez faire du sport à la maison mais pas dans une salle de gym. Le rapport qualité-prix des gants de boxe en grande surface ne sera pas plus attractif et vous pourriez bien le regretter.

Ne portez jamais vos gants directement sur la peau. Pensez à enfiler au préalable des mitaines ou des bandes de protections qui vont jouer un rôle primordial sur l’hygiène. Elles vous protégeront de la transpiration et de l’acidité. Si vous mettez directement des gants sans prendre de précaution, ils vont facilement développer un nombre incalculable de bactéries qui seront responsables des odeurs extrêmement difficiles à exterminer. Des mitaines de protection coûtent environ 10 € et s’enfilent simplement à la manière de sous gants.

Vérifiez bien l’homologation par la fédération de boxe afin d’être certain d’être en sécurité. Veillez ensuite à choisir la bonne taille de chacun des accessoires de protection car vous risquerez de ne pas être à l’aise si la taille trop grande ou au contraire trop petite.

Je vous conseille fortement d’en posséder deux paires afin d’alterner à chaque entraînement. Si vous pratiquez ce sport en loisir, les mitaines seront largement suffisantes et moins encombrantes. A la rigueur, vous pouvez également vous en servir sur une barre de traction de porte afin d’amortir leur prix.

Entretenir ses gants

Tout comme nous l’avons vu ensemble, les bandes jouent un rôle premier dans l’entretien de cet équipement. Mais les gants sont souvent humides lors d’entraînements intensifs.

Il y a 3 façons d’aider son matériel :

- afin de faire circuler l’air à l’intérieur et de faciliter le séchage naturel, rentrez à l’intérieur de chaque gant un rouleau de carton troué par endroits dès votre retour de l’entraînement. C’est très important car cet équipement ne se lave pas à grande eau comme le t-shirt de sudation ;

- pour aérer les gants, vous pouvez utiliser un sachet déodorant placé dans vos gants. Cela permet de les désinfecter et d’éliminer les mauvaises odeurs. Cependant, peu de fabricants les proposent et cela coûte environ 7 euros pour 6 mois d’utilisation ;

- il est tout à fait possible d’utiliser du talc dans les gants environ 2 à 3 fois par an. Secouez-les ensuite à l’extérieur afin d’évacuer toute la poudre mise au préalable. L’utilisation du talc dans vos gants leur permet de retrouver une meilleure allure et également de diminuer les mauvaises odeurs.

Afin d’aseptiser vos gants, utiliser des rouleaux de cartons avec quelques gouttes d’huile de lavande et laissez-les à l’air libre jusqu’au prochain entraînement. Nous vous conseillons d’éviter de les ranger dans un endroit fermé comme un sac de sport par exemple et de les serrer ensemble.

Le comparatif des meilleurs gants de boxe

Ce comparatif a été bien en place afin de vous permettre de choisir et comparer les gants avant un éventuel achat.

Des avis utilisateurs (commentaires..) de ceux qui ont effectués le test vous sont proposées afin de comparer et de voir ce que pensent ceux qui l’ont achetés.

Si vous achetez n’importe quel matériel de sport neuf : tapis pliable, extenseur de musculation, ceinture abdominale abs, etc. vous disposerez d’une garantie. Sachez également que vous avez la livraison gratuite du moment que vous souscrivez à un compte premium Amazon.

Quel que soit votre niveau et votre budget, vous trouverez dans ce comparatif les avis sur les différents gants de boxe dits « pas chère ».

Voici le comparateur des meilleurs gants de boxe à la vente et à prix discount.

Les gants de boxe Venum

Ces gants de boxe de la marque Venum sont entièrement faits à la main en Thaïlande et conçu de cuir Skintex 100% Premium.

Vous apprécierez l’expérience de qualité, combat après combat, entraînement après entraînement. Possédant des panneaux en mech, les gants Venum vous offrent une thermorégulation avancée pour un confort amélioré même lorsque vous dépasserez vos limites.

Ces gants sont fabriqués avec du cuir de haute qualité. Ils ont été entièrement faits à la main en Thaïlande afin d’avoir une finition exceptionnelle. Les coutures sont également renforcées, ce qui va rallonger considérablement sa durée de vie. Rajoutez à cela les pommes renforcées, les longues manchettes pour un meilleur maintien et la mousse pour une absorption des chocs afin d’augmenter vos temps d’entraînement. Ce n’est pas un appareil qui muscle tout le corps mais qui assure une excellente protection sur le ring.

Les gants offrent une absorption des ondes de choc optimale car les paumes sont renforcées et la mousse triple densité remplit bien sa tâche. Les panneaux de mech intégrées sous le poing vous délivreront une régulation de la température pour un confort maximum.

>>> Voir les gants de boxe Venum sur Amazon <<<

Les gants de boxe RDX Quad-Kore

Cette paire de gants multicouches et résistants aux chocs pourra largement vous accompagner lors de tous vos entraînements et de vos combats. La fermeture en velcros vous permettra de bénéficier d’un confort d’utilisation frôlant la perfection.

Le système de ventilation S.P.P expulse l’humidité à travers les perforations spéciales. La technologie EVA-LUTION permet aux gants de vous fournir une protection complète tout autour des mains.

Ces gants de la marque RDX au cuir authentique sont très résistants et protègent l’ensemble de votre main, les coutures sont robustes et les matériaux utilisés sont de très bonne qualité. Les gants possèdent une excellente finition et sont très agréables lors des entraînements, un bon maintien des poignées par une bande de scratches assez larges, je vous les recommande largement.

>>> Voir les gants de boxe RDX Quad-Kore <<<

Les gants de boxe Metal Boxe

61wwtrpdFWL._SL1104_Ces gants de boxe offre une excellente protection de la main et des métacarpiens. Son absorption progressive des chocs est excellente et tout à fait adaptée aux frappes légères. Ces accessoires de Metal Boxe sont originaux et sortent de l’ordinaire.

Telle que la roue abdo, ces gants possèdent un bon rapport qualité/prix. Ils vous suivront tout au long de votre entraînement ou de vos combats. C’est un modèle hyper compétitif avec une excellente qualité de finition tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le gant se ferme par scratch, un système extrêmement pratique et très confortable.

>>> Voir les gants de boxe Metal Boxe<<<

Les gants de boxe RDX

Comme la medecine ball de luxe, les gants de boxe de la marque RDX sont en cuir de vachette. Leurs coutures ont été renforcées afin d’avoir une qualité irréprochable. Ils sont à la fois confortables à l’utilisation, très résistants et durables dans le temps. De plus, ils absorbent efficacement les chocs grâce à leur rembourrage doublé.

Vous ne serez pas déçu avec ces gants car ils vous permettront de réaliser correctement vos entraînements. Vous pourriez également vous en servir lors de vos combats, que vous soyez débutants ou avancés. Bref, ce produit est largement recommandé par tous ceux qui l’ont essayé.

>>> Voir les gants de boxe RDX sur Amazon <<<

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...Loading...