Que penser du cardio training et des loisirs sportifs ?



Le cardio training

trampoJe vais vous révéler ce que je pense du cardio training. En effet, ce site se concentre, vous le savez, sur des outils principalement musculaires où l’effort est intense. Mais on peut aussi s’entraîner en cardio, ce que font une grande partie des sportifs d’ailleurs : marathon, tapis de course, vélo d’appartement ou vélo elliptique. Quelle est la différence ?

Tout d’abord, cela reste un entraînement sportif, donc il y a plus de points communs que de divergences. Mais cela ne nécessite pas avec la même intensité les mêmes parties du corps. On a l’habitude de dire qu’un effort intense et court, ciblé sur certains muscles fait plutôt souffrir le système nerveux alors qu’un effort long et modéré (cardio training) fait travailler le coeur.

Selon vos contraintes et vos objectifs, vous avez en fait 3 façons de vous entraîner : intense, modéré ou par intervalle. Longtemps plébiscité par les médecins, l’effort long et modéré est depuis 5 ans de moins en moins utilisé. Pourquoi ? Car les effets sur le corps comparés à l’entraînement alterné intense (HIIT) sont moindres.

Il faut 10h de sport en cardio pour obtenir des effets métaboliques similaires à moins de 3h d’entraînement par intervalle.

Ce dernier fait perdre beaucoup plus de poids (jusqu’à 9 fois plus de graisse selon les études). Un désavantage du HIIT, encore jeune, les médecins recommanderons plutôt un travail cardio aux personnes ayants des soucis cardiaques. Le HIIT faisant monter le coeur assez fort pour le laisser redescendre puis remonter et ainsi de suite. Comme le cardio, cela peut se travailler chez soit sur un vélo elliptique en suivant les cycles de 20 secondes d’effort et 10 secondes de repot ou suivant les programmes, en surveillant sa montre cardio et en travaillant avec les zones cardiaques.

Les loisirs sportifs musclent-t-ils ?

davidIl n’y a pas que la musculation pour augmenter ses performances ou améliorer ça santé, il y a aussi le sport plaisir ! Le tennis, le foot, et même le trampoline au fond du jardin sont de bonnes occasions pour faire d’une pierre deux coups. Et oui, même si l’effort n’est pas optimisé pour produire le maximum d’effet, puisque le but est de s’amuser, cela a tout de même une influence sur nos capacités. Cela est plus profond, plus lent et se ressentira peut-être moins fort par rapport au temps passé.

Mais c’est finalement une décision « politique », une question de choix personnels comme le type d’entraînement entre cardio, intervalle et intense. Suivez l’entraînement qui vous convient, n’hésitez pas à créer le votre car même si celui-ci ne sera sûrement pas le meilleur du monde, vous avez plus de chance de vous y tenir. Et si courir en rond 10km par jour pour garder la forme vous ennui (c’est mon cas), variez les plaisirs. Votre esprit vous en remerciera et votre corps sera sollicité de façon différente à chaque fois, ce qui contribue à un physique équilibré.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...Loading...